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Section I : De la Composition de l’État-major Impérial (Officiers et Sous officiers)
Bon il semblerait que beaucoup pense qu'il faut un chef suprême et des conseillers stratégique qui composeront l'État-major.
Art 9 : combien d'officier doivent être en poste, en comptant le chef suprême ? Je pense qu'il faut en limiter simplement le nombre... 4 ou 5
art 10 devrait être modifier ou supprimer : si on part sur un chef suprême, il faudra accepter qui prenne des décisions unilatérales et faudra les accepter... (après a lui d'assumer le risque de destitution)
art 12 : rien a dire
art 13 pareille... en sachant que les chefs de régiment décide de la stratégie locale a adopter pour répondre au directive stratégique de l'état major ( il faudra peut être prévoir un truc en cas de désobéissance des chefs de régiment...)
Section III :
il faut décider de qui et comment on va nommer tous ce petit monde... Je propose que ce soit le conseil de guerre (assemblée des chefs de régiment voir second) qui nomme le chef suprême et ses conseillers...
Après par quelle type de scrutin ?
2 voix par régiment ? une dose de proportionnelle pour tenir compte de la taille des régiments ?
durée du mandat : j'avais propose 15 mois parce qu'a l'époque cela permettait de laisser en place l'EMi et de faire un transfert en douceur... mais je pense que 12 mois est un minimum.
art 15, 16 et 17 : ok (pour moi )
- Chapitre I : De l’État-major Impérial
Art 8 : L’État-major Impérial commande la Grande Armée en Russie et rend compte à sa majesté impériale
Section I : De la Composition de l’État-major Impérial (Officiers et Sous officiers)
Art 9 : L'État-major de la Grande Armée regroupe 4 Officiers d’Etat Major
Art 10 : Les stratèges ont pour devoir d'assurer à long terme la victoire de la Grande Armée en Russie, par leurs plans stratégiques, tactiques et logistiques développés dans la salle de réunion de l'État-major Impérial, par la voie de la discussion et du consensus.
Art 12 : Administrations sous tutelle de l’Etat Major :
- l’EMI a toute latitude pour créer différents services lui permettant d’optimiser son travail et ses résultats comme les services suivants (non exhaustif) : renseignement, cartographie… Ses services seront assurés par les sous officiers d’Etat Major.
- La chancellerie et l’école militaire sont sous tutelle de l’Etat Major et nomme et destitue le chancelier et le commandant de l’Ecole militaire
- Les sous officiers d’Etat Major Sont nommés et révoqués par les officiers d’Etat Major, (aucune limite sur le nombre et pouvoir dans leurs missions du moment qu’il reste dans le cadre légal des pouvoir de l’EMI lui même). Outre les administrations de tutelles les sous officiers d’Etat Major pourront être nommés pour aider, voir suppléer les Officiers d’Etat Major dans leurs taches de stratégie
Section II : Du Rôle de l’État-major Impérial Art 10 : Les stratèges ont pour devoir d'assurer à long terme la victoire de la Grande Armée en Russie, par leurs plans stratégiques, tactiques et logistiques développés dans la salle de réunion de l'État-major Impérial, par la voie de la discussion et du consensus.
Art 12 : Administrations sous tutelle de l’Etat Major :
- l’EMI a toute latitude pour créer différents services lui permettant d’optimiser son travail et ses résultats comme les services suivants (non exhaustif) : renseignement, cartographie… Ses services seront assurés par les sous officiers d’Etat Major.
- La chancellerie et l’école militaire sont sous tutelle de l’Etat Major et nomme et destitue le chancelier et le commandant de l’Ecole militaire
- Les sous officiers d’Etat Major Sont nommés et révoqués par les officiers d’Etat Major, (aucune limite sur le nombre et pouvoir dans leurs missions du moment qu’il reste dans le cadre légal des pouvoir de l’EMI lui même). Outre les administrations de tutelles les sous officiers d’Etat Major pourront être nommés pour aider, voir suppléer les Officiers d’Etat Major dans leurs taches de stratégie
Art 13 : L’État-major Impérial prépare les plans stratégiques, tactiques, logistiques et a toute latitude pour déterminer son fonctionnement. Cependant, elle a obligation de communiquer la situation générale et la stratégie globale aux chefs de régiment
Ses décisions stratégiques ne peuvent être contestées et susceptibles d'aucun recours, sauf par Sa majesté Napoléon Ier, Empereur des français et Roi d'Italie, en personne.
Les chefs de Corps & de Régiments peuvent faire part d'idées concernant les fronts qu'ils gèrent et doivent faire rapport à l'État-major Impériale de leur état.
Art 14 : L’État-major Impérial a la compétence de gérer une zone du champ de bataille et d’y faire appliquer les plans militaires préparés.
Les Corps, Régiments et Officiers Indépendants doivent se placer sous sa direction et prêter leurs armes.
Section III : Nomination et destitution de l’État-major ImpérialSes décisions stratégiques ne peuvent être contestées et susceptibles d'aucun recours, sauf par Sa majesté Napoléon Ier, Empereur des français et Roi d'Italie, en personne.
Les chefs de Corps & de Régiments peuvent faire part d'idées concernant les fronts qu'ils gèrent et doivent faire rapport à l'État-major Impériale de leur état.
Art 14 : L’État-major Impérial a la compétence de gérer une zone du champ de bataille et d’y faire appliquer les plans militaires préparés.
Les Corps, Régiments et Officiers Indépendants doivent se placer sous sa direction et prêter leurs armes.
-Un membre d’Etat Major a un mandat d'une durée de 15 mois reconductible une fois
- L'EMI doit prévoir un calendrier équilibré pour effectuer les remplacements des officiers la composant, lié à la durée de leurs mandat (ils doivent prendre congé avant la fin de leurs mandats).S'il y a plusieurs membres qui doivent partir la même année, les départs devront s'échelonner trimestriellement). Ceci dans le but de permettre une continuité dans l'esprit de corps et dans la stratégie.
- Le conseil de guerre propose une liste limitée d'officier pouvant accéder à l'EMI. Cette dernière choisira leurs collègue dans la dite liste. Tout officier prétendant à devenir Officier d’Etat major doit présenter sa demande au conseil de guerre qui l’étudiera.
- Le conseil de guerre vote pour la reconduction des membres de l'EMI ayant fini leurs mandat d'un an et prétendant à un nouveau mandat
Art 15 : Destitution exceptionnelle de l'EMI dans son ensemble.
Celle ci ne pourra intervenir qu'après 6 mois de campagne à la seule et unique raison d'un retard de 50 % de Point de Victoire sur l'ennemi et/ou représentant un minimum de 400 pts. Le Conseil de guerre doit se saisir. Le quorum des votants devra représenter 60 % des membres du conseil
Art 16 : Destitution d'un membre de l'EMI avant sa fin de mandat.
Cette destitution ne pourra intervenir qu'après avoir été motivés par soit un membre de l'EMI ou du conseil de guerre. Ces deux institutions devront essayer de trouver une solution à l'amiable en séance plénière et à l'abri des regards indiscrets. Si aucun accord n'est trouvé, le sort de l'officier d'État Major sera remis à la décision de la Justice Impériale
Art 17 Les membres de l'EMI doivent communiquer sur le fait de leurs absences. Les absences "contraintes" (problème internet, maladie etc. ) seront tolérés, cependant les officiers concernés doivent tout mettre en place pour prévenir leurs collègues afin qu'une annonce soit faite. L'EMI doit alors prendre en main ses dossiers ou a défaut les sous officiers d’Etat Major.
- L'EMI doit prévoir un calendrier équilibré pour effectuer les remplacements des officiers la composant, lié à la durée de leurs mandat (ils doivent prendre congé avant la fin de leurs mandats).S'il y a plusieurs membres qui doivent partir la même année, les départs devront s'échelonner trimestriellement). Ceci dans le but de permettre une continuité dans l'esprit de corps et dans la stratégie.
- Le conseil de guerre propose une liste limitée d'officier pouvant accéder à l'EMI. Cette dernière choisira leurs collègue dans la dite liste. Tout officier prétendant à devenir Officier d’Etat major doit présenter sa demande au conseil de guerre qui l’étudiera.
- Le conseil de guerre vote pour la reconduction des membres de l'EMI ayant fini leurs mandat d'un an et prétendant à un nouveau mandat
Art 15 : Destitution exceptionnelle de l'EMI dans son ensemble.
Celle ci ne pourra intervenir qu'après 6 mois de campagne à la seule et unique raison d'un retard de 50 % de Point de Victoire sur l'ennemi et/ou représentant un minimum de 400 pts. Le Conseil de guerre doit se saisir. Le quorum des votants devra représenter 60 % des membres du conseil
Art 16 : Destitution d'un membre de l'EMI avant sa fin de mandat.
Cette destitution ne pourra intervenir qu'après avoir été motivés par soit un membre de l'EMI ou du conseil de guerre. Ces deux institutions devront essayer de trouver une solution à l'amiable en séance plénière et à l'abri des regards indiscrets. Si aucun accord n'est trouvé, le sort de l'officier d'État Major sera remis à la décision de la Justice Impériale
Art 17 Les membres de l'EMI doivent communiquer sur le fait de leurs absences. Les absences "contraintes" (problème internet, maladie etc. ) seront tolérés, cependant les officiers concernés doivent tout mettre en place pour prévenir leurs collègues afin qu'une annonce soit faite. L'EMI doit alors prendre en main ses dossiers ou a défaut les sous officiers d’Etat Major.
Bon il semblerait que beaucoup pense qu'il faut un chef suprême et des conseillers stratégique qui composeront l'État-major.
Art 9 : combien d'officier doivent être en poste, en comptant le chef suprême ? Je pense qu'il faut en limiter simplement le nombre... 4 ou 5
art 10 devrait être modifier ou supprimer : si on part sur un chef suprême, il faudra accepter qui prenne des décisions unilatérales et faudra les accepter... (après a lui d'assumer le risque de destitution)
art 12 : rien a dire
art 13 pareille... en sachant que les chefs de régiment décide de la stratégie locale a adopter pour répondre au directive stratégique de l'état major ( il faudra peut être prévoir un truc en cas de désobéissance des chefs de régiment...)
Section III :
il faut décider de qui et comment on va nommer tous ce petit monde... Je propose que ce soit le conseil de guerre (assemblée des chefs de régiment voir second) qui nomme le chef suprême et ses conseillers...
Après par quelle type de scrutin ?
2 voix par régiment ? une dose de proportionnelle pour tenir compte de la taille des régiments ?
durée du mandat : j'avais propose 15 mois parce qu'a l'époque cela permettait de laisser en place l'EMi et de faire un transfert en douceur... mais je pense que 12 mois est un minimum.
art 15, 16 et 17 : ok (pour moi )