Armée de la République

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Armée de la République

Campement de l'Armée sécessionniste de la Campagne de Russie

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Chapitre I : l'Etat Major

    Bouchu
    Bouchu


    Messages : 140
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 51
    Localisation : Montreal

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Chapitre I : l'Etat Major

    Message  Bouchu Jeu 18 Fév - 17:57

    [/justify]
    • Chapitre I : De l’État-major Impérial

    Art 8 : L’État-major Impérial commande la Grande Armée en Russie et rend compte à sa majesté impériale

    Section I : De la Composition de l’État-major Impérial (Officiers et Sous officiers)

    Art 9 : L'État-major de la Grande Armée regroupe 4 Officiers d’Etat Major

    Art 10 : Les stratèges ont pour devoir d'assurer à long terme la victoire de la Grande Armée en Russie, par leurs plans stratégiques, tactiques et logistiques développés dans la salle de réunion de l'État-major Impérial, par la voie de la discussion et du consensus.

    Art 12 : Administrations sous tutelle de l’Etat Major :
    - l’EMI a toute latitude pour créer différents services lui permettant d’optimiser son travail et ses résultats comme les services suivants (non exhaustif) : renseignement, cartographie… Ses services seront assurés par les sous officiers d’Etat Major.
    - La chancellerie et l’école militaire sont sous tutelle de l’Etat Major et nomme et destitue le chancelier et le commandant de l’Ecole militaire
    - Les sous officiers d’Etat Major Sont nommés et révoqués par les officiers d’Etat Major, (aucune limite sur le nombre et pouvoir dans leurs missions du moment qu’il reste dans le cadre légal des pouvoir de l’EMI lui même). Outre les administrations de tutelles les sous officiers d’Etat Major pourront être nommés pour aider, voir suppléer les Officiers d’Etat Major dans leurs taches de stratégie


    Section II : Du Rôle de l’État-major Impérial

    Art 13 : L’État-major Impérial prépare les plans stratégiques, tactiques, logistiques et a toute latitude pour déterminer son fonctionnement. Cependant, elle a obligation de communiquer la situation générale et la stratégie globale aux chefs de régiment
    Ses décisions stratégiques ne peuvent être contestées et susceptibles d'aucun recours, sauf par Sa majesté Napoléon Ier, Empereur des français et Roi d'Italie, en personne.
    Les chefs de Corps & de Régiments peuvent faire part d'idées concernant les fronts qu'ils gèrent et doivent faire rapport à l'État-major Impériale de leur état.

    Art 14 : L’État-major Impérial a la compétence de gérer une zone du champ de bataille et d’y faire appliquer les plans militaires préparés.
    Les Corps, Régiments et Officiers Indépendants doivent se placer sous sa direction et prêter leurs armes.


    Section III : Nomination et destitution de l’État-major Impérial

    -Un membre d’Etat Major a un mandat d'une durée de 15 mois reconductible une fois
    - L'EMI doit prévoir un calendrier équilibré pour effectuer les remplacements des officiers la composant, lié à la durée de leurs mandat (ils doivent prendre congé avant la fin de leurs mandats).S'il y a plusieurs membres qui doivent partir la même année, les départs devront s'échelonner trimestriellement). Ceci dans le but de permettre une continuité dans l'esprit de corps et dans la stratégie.
    - Le conseil de guerre propose une liste limitée d'officier pouvant accéder à l'EMI. Cette dernière choisira leurs collègue dans la dite liste. Tout officier prétendant à devenir Officier d’Etat major doit présenter sa demande au conseil de guerre qui l’étudiera.
    - Le conseil de guerre vote pour la reconduction des membres de l'EMI ayant fini leurs mandat d'un an et prétendant à un nouveau mandat


    Art 15 : Destitution exceptionnelle de l'EMI dans son ensemble.
    Celle ci ne pourra intervenir qu'après 6 mois de campagne à la seule et unique raison d'un retard de 50 % de Point de Victoire sur l'ennemi et/ou représentant un minimum de 400 pts. Le Conseil de guerre doit se saisir. Le quorum des votants devra représenter 60 % des membres du conseil

    Art 16 : Destitution d'un membre de l'EMI avant sa fin de mandat.
    Cette destitution ne pourra intervenir qu'après avoir été motivés par soit un membre de l'EMI ou du conseil de guerre. Ces deux institutions devront essayer de trouver une solution à l'amiable en séance plénière et à l'abri des regards indiscrets. Si aucun accord n'est trouvé, le sort de l'officier d'État Major sera remis à la décision de la Justice Impériale


    Art 17 Les membres de l'EMI doivent communiquer sur le fait de leurs absences. Les absences "contraintes" (problème internet, maladie etc. ) seront tolérés, cependant les officiers concernés doivent tout mettre en place pour prévenir leurs collègues afin qu'une annonce soit faite. L'EMI doit alors prendre en main ses dossiers ou a défaut les sous officiers d’Etat Major.




    Bon il semblerait que beaucoup pense qu'il faut un chef suprême et des conseillers stratégique qui composeront l'État-major.
    Art 9 : combien d'officier doivent être en poste, en comptant le chef suprême ? Je pense qu'il faut en limiter simplement le nombre... 4 ou 5

    art 10 devrait être modifier ou supprimer : si on part sur un chef suprême, il faudra accepter qui prenne des décisions unilatérales et faudra les accepter... (après a lui d'assumer le risque de destitution)

    art 12 : rien a dire

    art 13 pareille... en sachant que les chefs de régiment décide de la stratégie locale a adopter pour répondre au directive stratégique de l'état major ( il faudra peut être prévoir un truc en cas de désobéissance des chefs de régiment...)

    Section III :
    il faut décider de qui et comment on va nommer tous ce petit monde... Je propose que ce soit le conseil de guerre (assemblée des chefs de régiment voir second) qui nomme le chef suprême et ses conseillers...
    Après par quelle type de scrutin ?
    2 voix par régiment ? une dose de proportionnelle pour tenir compte de la taille des régiments ?
    durée du mandat : j'avais propose 15 mois parce qu'a l'époque cela permettait de laisser en place l'EMi et de faire un transfert en douceur... mais je pense que 12 mois est un minimum.

    art 15, 16 et 17 : ok (pour moi )
    Georges Pontmercy
    Georges Pontmercy


    Messages : 37
    Date d'inscription : 16/02/2010

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  Georges Pontmercy Jeu 18 Fév - 18:57

    Art 9: je suis pour ma part d'accord avec l'idée d'un généralissime assisté de 3 "conseillers", "généraux supérieurs", bref, l'ARES (ou le nom final qu'on donnera à ce conseil élu) serait composé 4 membres.
    Dans mon idée, cette institution est sensée rouler sans encombre les 4 coopérant pleinement. Ils sont les élus des joueurs, ils ont une campagne à gagner, alors ils bossent pour. Cependant si jamais il y avait un litige, le généralissime compterait plus que ses comparses.
    Le généralissime aurait 2 voix, les généraux 1 chacun. Ainsi, pour contrer une volonté du généralissime, il faudrait que les 3 généraux soient d'accord, ce qui reviendrait à une motion de censure (mais là ça rentre dans la partie "nomination et destitution").

    En quelque sorte, les généraux sont le parlement et le généralissime le chef de l'Etat: il fait ce qu'il veut tant qu'il a la majorité (facile à obtenir grâce à son poids doublé) dès qu'il est en infériorité il dégage. Pouvoir fort, mais pas intouchable.

    Art 12: pareil, ça me va et il est normal de leur donner de quoi créer les outils dont ils ont besoin.

    Art 13: ça me va oui, mais il faudrait rajouter un truc du genre "(sauf mesures exceptionnelles, voir III-15 et III-16)" après le "Ses décisions stratégiques ne peuvent être contestées et susceptibles d'aucun recours, sauf par Sa majesté Napoléon Ier, Empereur des français et Roi d'Italie, en personne."

    Art 14: on peut demander à ce que chaque chef de régiment prête solennellement serment d'allégeance à cette constitution pour avoir le droit de voter, ce qui l'engagerait à suivre les décisions de l'ARES même si, au final, il n'a voté pour aucun de ses membres.

    Section III:

    Votants, oui les chefs de régiments. Le conseil de guerre dans son ensemble pourquoi pas mais à ce moment là il faudra tout doubler puisque les seconds auront une voix... je pense quitte à avoir les mêmes pourcentages, autant réduire les votants. Ensuite -chefs seulement ou conseil de guerre- c'est à eux de voir si ils demandent l'avis de leurs officiers, après tout nous n'avons aucun moyen de contrôler ça... mais surtout le lien entre les hommes et l'ARES est le chef de régiment, il faut donc que les élus conviennent surtout aux chefs qui les connaissent et savent de quoi ils sont capables. Comment le joueur qui joue à peine pourrait il juger de quelqu'un qu'il ne connait pas ?

    Pour le type de scrutin je préfèrerais la proportionnelle. L'ARES dirigera l'ensemble des joueurs. Or, entre le IIIème qui a 40 joueurs et le Vème CA qui en a 8... l'ARES dirigera plus de joueurs du IIIème que de joueurs du Vème. Donc il serait logique qu'il y ait plus de votes pour un chef qui représente plus de joueurs.
    Il ne faut pas non plus qu'à moi tout seul je puisse décider de qui dirigera, il faudrait un truc qui donne un avantage logique mais léger. Bouchu, ce dont tu m'avais parlé me paraissait pas mal...

    Pour la durée du mandat je dirais 6 mois (les campagnes après tout sont relativement longues, 6 mois c'est déjà énorme), élections organisées 1 mois avant l'arrivée à terme (pour qu'on ait le temps d'organiser et que les futurs élus puissent préparer déjà un plan) et mandat reconductible. Avant l'appel à des candidatures, il sera demandé si "l'ARES actuel doit poursuivre ses efforts ?". Si la majorité est pour, alors même pas d'élections et ils rempilent pour 6 mois.
    On gagne en rapidité et en efficacité, si l'ARES est bo il peut poursuivre sa stratégie sans soucis.
    Et il y a toujours moyen de censurer 1 seul des élus en cours de mandat sans pénaliser l'organisation globale grâce aux articles 15, 16 et 17 qui me conviennent.
    avatar
    juan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  juan Jeu 18 Fév - 23:13

    Art 9 soit 4 comme le propose georges soit 5

    Art 13 Rajouter que tous les membres des regiments ayant jure fidelite a la constitution a le droit de proposer des stategies globales ou locales via son chef de corp (c'est juste pour montrer que tous le monde a sa place et que le systeme n'est pas ferme)
    Bouchu
    Bouchu


    Messages : 140
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 51
    Localisation : Montreal

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  Bouchu Ven 19 Fév - 0:00

    juan a écrit:Art 9 soit 4 comme le propose georges soit 5

    Art 13 Rajouter que tous les membres des regiments ayant jure fidelite a la constitution a le droit de proposer des stategies globales ou locales via son chef de corps (c'est juste pour montrer que tous le monde a sa place et que le systeme n'est pas ferme)

    4 ou 5 c est pas très important...

    tout le monde peu faire des propositions c est evident
    avatar
    chabert


    Messages : 41
    Date d'inscription : 19/02/2010

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  chabert Sam 20 Fév - 13:16

    Art 9 v: je défends l'idée de 3 zones NORD Centre et Sud => 3 conseillers + Généralisime
    Georges Pontmercy
    Georges Pontmercy


    Messages : 37
    Date d'inscription : 16/02/2010

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  Georges Pontmercy Sam 20 Fév - 13:25

    Le problème avec cette histoire de zones, et on le voit bien avec l'EMI, c'est qu'elle n'interagissent pas entre elles et donc on limite la puissance de la GA. Je préfèrerais que les conseillers "gèrent" les zones, fassent leurs rapports sur un tiers de l'armée chacun, mais que l'ARES lui n'ai qu'une zone: la carte entière.
    avatar
    chabert


    Messages : 41
    Date d'inscription : 19/02/2010

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  chabert Sam 20 Fév - 13:26

    Pas compris ! pour moi je dis que les 3 conseillers connaissent parfgaitement leurs zones après effectivement avec le généralisime ils décident GLOBALEMENT
    Georges Pontmercy
    Georges Pontmercy


    Messages : 37
    Date d'inscription : 16/02/2010

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  Georges Pontmercy Sam 20 Fév - 13:29

    Actuellement on a 4 zones. Et y'a pas de contact entre elles. On perd de la puissance.

    Avec des zones, on est moins polyvalents: jamais on n'enverra un régiment du centre sud vers le nord pour une mission, ça ne se fera seulement qu'en catastrophe (voir la Garde) parce que chaque membre de l'EMI gère SA zone.
    Sans zone on peut utiliser un régiment du nord pour l'envoyer au sud et agir, on a une vue d'ensemble.

    EDIT: oui c'est ce que je veux dire: les conseillers ne dirigent pas, ils chapeautent, discutent et connaissent. Mais la zone n'est pas sous la direction d'un seul conseiller.
    Hidao
    Hidao


    Messages : 13
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Age : 39
    Localisation : Dans la neige...

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  Hidao Sam 20 Fév - 21:32

    Chaque conseiller peut être le contact privilégié (le référent) d'un certains nombre de régiment/Corps (selon leur localisation). Ainsi, chaque conseiller connaît bien ce qu'il se passe sur une partie du front. Ensuite, ils peuvent discuter/débattre de la stratégie globale à adopter et donc d'une éventuelle redistribution des régiments/CA.

    Après, je pense qu'il faudrait clairement définir les responsabilités de chacun : l'EMI définit la stratégie globale (les priorités, la distributions des troupes, l'utilisation du Génie). Ainsi, chaque chef de régiment se voit confier une mission avec son objectif, ses contraintes et éventuellement des conseils pour y arriver (genre une fiche type à remplir). Ensuite, à la charge du chef de régiment (avec l'aide de son régiment, évidemment) de définir la stratégie locale qu'il va suivre.
    avatar
    chabert


    Messages : 41
    Date d'inscription : 19/02/2010

    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  chabert Dim 21 Fév - 14:01

    Oui exactement dans ce sens que je vois les choses

    Contenu sponsorisé


    Chapitre I : l'Etat Major Empty Re: Chapitre I : l'Etat Major

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 20:28